Ingénieur (h/f) spécialisé dans le domaine de l’environnement pour le poste de membre du comité SIA
Le comité de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) est à la recherche d’un successeur pour Daniele Biaggi, qui se retirera de ses fonctions le 12 avril 2019 à l’occasion de l’assemblée des délégués.
Daniele Biaggi, géologue dipl. CHGEOL SIA et trésorier de la Société, défend depuis mai 2013 les intérêts des ingénieurs spécialisés dans l’environnement au sein du comité, en sa qualité de représentant du groupe professionnel Environnement (BGU). Le comité le remercie pour l’engagement extraordinaire dont il a fait preuve tout au long de ces années.
La personne recherchée doit avoir les qualifications et aptitudes suivantes :
- membre SIA titulaire d’un diplôme universitaire dans le domaine de l’environnement ;
- expérience professionnelle assortie de réalisations reconnues ;
- propriétaire, copropriétaire ou partenaire d’un petit bureau d’études ou d’un bureau de taille moyenne, ou fonction dirigeante exercée dans un grand bureau ;
- très bonne maîtrise de l’une des langues officielles (langue maternelle), bonne maîtrise d’une deuxième langue nationale ;
- solides connaissances des problématiques de l’environnement et de l’aménagement du territoire ;
- intérêt pour les questions de politique professionnelle ;
- ouverture au multiculturalisme de la Suisse ;
- bon réseau de contacts.
Organe exécutif à la tête de la SIA, le comité assure la représentation de la Société et coordonne les activités de ses différents organes. Outre la présidente ou le président, il se compose de huit à douze membres, tous élus par l’assemblée des délégués pour un mandat de quatre ans renouvelable deux fois. Au sens de l’art. 2 al. 4 de ses statuts, la SIA est soucieuse d’augmenter le nombre de femmes occupant des fonctions dirigeantes et invite donc expressément les femmes à postuler. Une indemnité annuelle est versée aux membres du comité à titre de dédommagement pour l’exercice de cette fonction non rémunérée. Le bureau de la SIA apporte au comité un soutien administratif et l’appui de ses experts.
La commission de sélection, placée sous la direction d’Urs Rieder, membre du comité SIA, sera ravie de recevoir votre candidature écrite jusqu’au 30 novembre 2018 à l’adresse électronique indiquée ci-dessous. Anna Suter et Daniel Meyer, tous deux membres du comité, ainsi qu’Evelyn Coleman Brantschen, présidente du BGU, siègent également à la commission de sélection.
Veuillez adresser vos questions à l’un des membres de la commission de sélection ou à Myriam Barsuglia du bureau SIA : myriam.barsuglia@sia.ch, 044 283 15 73.
Avec mes cordiales salutations
Myriam Barsuglia
dipl. Umweltnatw. ETH/SIA
MAS urbanisme durable
www.sia.ch