La Working Week de cette année a été organisée par nos collègues finlandais du 29 mai au 2 juin à Helsinki. Le sujet principal s'intitulait : "Surveying the world of tomorrow – From digitalisation to augmented reality". La Working Week était composée d'une conférence de 3 jours, d'ateliers de travail et de congrès et de l'assemblée générale en deux parties, l'une avant et l'autre après le volet conférences. La délégation suisse comprenait 11 personnes, dont la co-présidente de geosuisse, Petra Hellemann.
Durant les 3 jours de conférences, rassemblant 1'350 participants de 90 pays, 412 papers ont été présentés à l'occasion de 57 sessions techniques. 7 "inspirational sessions" supplémentaires traitaient de sujets tels que blockchain, point clouds, big data, la dynamisation des cadres de référence, BIM, 3D et autres technologies disruptives potentiellement à même de remettre en question les National Mapping and Cadastral Agencies (NMCAs), mais également le secteur privée, dans leurs rôles traditionnels. Le cadastre était un sujet vivement discuté et du point de vue suisse, force est de constater que l'approche de la modélisation et de l'échange des données basée sur Interlis rencontre un intérêt grandissant sur le plan international.
Les points les plus importants à l'agenda de l'assemblée générale concernaient une modification des statuts et le choix du site pour l'organisation de la Working Week 2021. La modification des statuts était introduite sur l'initiative des collègues allemands, proposant d'adapter la réglementation en vigueur, limitant la durée des fonctions maximale qui est de 2 périodes de 4 ans pour le FIG-Council. La proposition a été approuvée par 49 voix contre 37. Dès lors, une personne ayant fonctionnée durant deux périodes en tant que vice-président sera désormais éligible pour une troisième durée des fonctions, en tant que président.
Avec 47 voix contre 39, la ville d'Accra, au Ghana, a été retenue pour l'organisation de la Working Week 2021, au détriment de Krakow, en Pologne. Il est fort possible que des considérations d'ordre "répartition sur différents continents" ont fait pencher la balance, étant donné que par le passé, bon nombre de manifestations de la FIG ont eu lieu en Europe.
Durant l'assemblée générale, le sujet de l'adaptation des structures des commissions internes à la FIG a également fait l'objet de discussions. La task force mandatée avait été dissoute au début de cette année, mais plusieurs associations membres se sont prononcés en faveur d'une reprise des travaux y relatifs.
Du point de vue de la délégation suisse, la nomination de Daniel Steudler en tant que membre d'honneur était sans doute l'un des points forts de la manifestation.
Le bilan de la Working Week 2017 est excellente. La Suisse a été très bien représentée à tous les échelons. Il s'avère, une fois de plus, que l'on ne peut progresser qu'à travers les échanges en rencontrant d'autres collègues du métier, auxquels on peut discuter et se comparer.
Daniel Steudler
Image :
Petra Hellemann (présidente geosuisse), Daniel Steudler, Chryssy Potsiou (présidente FIG)