Les relations internationales sont d'une importance croissante pour notre branche. Les incitations, innovations et renouvellements qui comptent sont élaborés au sein de groupes de travail internationaux, puis mis en œuvre au sein de leurs pays respectifs. La Suisse transmet à son tour ses idées sur le plan international, par exemple en matière de registre des RDPPF (restrictions de droit public à la propriété foncière) ou à travers le projet d'INTERLIS, l'outil pour décrire, transférer et coordonner les géodonnées. Citons également les derniers développements en matière de BIM (Building Information Modeling) ; son état d'avancement nous permet d'en profiter. Il s'agit d'un processus d'échanges permanent : on peut reconnaître l'utilité des efforts internationaux en suivant l'évolution de "cadastre 2014" (sous l'influence de la réforme de la mensuration officielle en Suisse) et qui a abouti au cadastre des RDPPF – un événement reconnu sur le plan international et beaucoup cité. Un autre exemple : vu les besoins croissants en irrigation, conséquence du réchauffement du climat, les résultats de la ICID (International Commission on Irrigation and Drainage) sont d'une grande utilité.
Le comité central de geosuisse, analysant la situation à la lumière de sa stratégie, a décidé de proposer à l'assemblée générale d'unir ses forces dans ce secteur d'activité en visant la mise sur pied d'un groupe correspondant, conformément à ce que qui est prévu dans ses statuts.
Le futur groupe façonnera et coordonnera les activités internationales des associations professionnelles ; ce faisant, il sera en mesure de faire valoir nos intérêts durablement, de manière ciblée, avec efficacité, concourant à la circulation des conclusions et connaissances les plus récentes. Le groupe travaillera en étroite collaboration avec les instances administratives et les hautes écoles.
Le comité central a réussi à gagner Peter Dütschler de Thun en qualité de responsable de ce groupe. Avec le concours d'un groupe d'initiation, il s'est attelé à la tâche de rédiger un projet de statuts et un budget annuel. Le principe est que ce groupe sera, à long terme, autofinancé.
Afin de mettre à la disposition de ce groupe les moyens financiers nécessaires à son démarrage, le comité central proposera une contribution extraordinaire et limitée dans le temps (aux années 2016 à 2021) de 20 francs par membre.
Peter Dutschler présentera à l'assemblée générale sa demande visant la fondation de ce groupe. Le projet des statuts et le plan budgétaire sont disponibles sur le site de geosuisse.
Le comité central recommande à l'assemblée générale d'approuver la formation de ce groupe.