GEOSUISSE et IGS ont élaboré une prise de position (lien, en allemand) avec une perspective pour l’ensemble de la Suisse et ont délibérément évité d’y inclure des aspects régionaux.
Il appartient aux sections d’exprimer directement leurs réalités régionales à swisstopo par une propre réponse à la consultation, comme le feront probablement les cantons par exemple.
La prise de position a été rédigée du point de vue des acteurs « administrations », « entreprises » et « ingénieur∙e∙s-géomètres indépendant∙e∙s » et devrait ainsi refléter la position des membres de GEOSUISSE et d’IGS. La prise de position a également été examinée en fonction des préoccupations des clients (architecture, planification, construction).
GEOSUISSE et IGS ont soigneusement pesé les arguments et arrivent à la conclusion de rejeter DM.flex dans sa forme actuelle. Principales raisons invoquées :
- La présente documentation sur le modèle et les autres documents propagent un modèle de données flexible. Les extensions concrètes dans les prochaines versions ne sont toutefois pas indiquées. Il est cependant probable qu’à l’avenir, des modifications de certains modèles soient fréquemment décidées.
Chaque modification future est liée à des charges considérables, aussi bien pour les organes de mise à jour que pour les administrations et les clients. De nombreux systèmes de conversion sont utilisés à tous les niveaux, ce qui nécessite d’adapter les interfaces et l’accès aux données. Cela entraînera des coûts élevés.
-> Le nouveau modèle de données doit impérativement être défini avec une grande stabilité. - Nous sommes d’avis que toutes les données ne doivent pas être historisées.
- Nous estimons qu’il est prématuré d’omettre les positions de texte et de détruire les données correspondantes. Il convient de laisser aux clients et aux utilisateurs la possibilité, aussi sans omettre les positions de texte, de générer automatiquement les positions de texte.
GEOSUISSE et IGS déposeront chacun la même prise de position le 27 décembre 2021.
Les sections et les membres sont invités à faire part directement de leurs préoccupations. Le présent projet de prise de position peut servir de base.