GEOSUISSE Information 11/2022

Dans cette édition

  • Changement d’année : Avez-vous changé d’adresse ?
  • GROUPE GEOSUISSE des affaires Internationales (GRI) : Congrès FIG 2022
  • Prise de position : Modification de l’ordonnance sur la mensuration officielle et d’ordonnances d’exécution techniques
  • Annonce du voyage du groupe des doyen∙ne∙s 2023 à Neuchâtel
  • Formation continue
    - Société Vaudoise des Améliorations Foncières : Séminaire d’automne
    - Journée romande de la géoinformation 2023 : appel à communications pour des présentations orales

 

 

Changement d’année : Avez-vous changé d’adresse ?

Dans les prochains jours, le secrétariat lancera les travaux de clôture de l’exercice 2022 suivis de l’envoi annuel de correspondance début janvier.

Aidez-nous à réduire les frais de recherche d’adresse et les éventuels renvois ultérieurs.

Nous vous prions de communiquer au secrétariat tout changement d’adresse postale par e-mail jusqu’au 9 décembre 2022 au plus tard.

 

GROUPE GEOSUISSE des affaires Internationales (GRI) : Congrès FIG 2022

Le congrès FIG de cette année, qui s’est tenu en septembre à Varsovie, a été marqué par quelques points forts concernant la Suisse. Le Dr Daniel Steudler a été élu, sur recommandation de GEOSUISSE, vice-président du comité de la FIG (lien). Nous nous réjouissons de ce succès et de l’hommage rendu à son activité de longue date.

En outre, la délégation suisse, largement représentée, a pu transmettre divers messages passionnants et profiter des possibilités de formation continue sur place. Le rapport des trois « Young Surveyors », qui ont été soutenus financièrement par GEOSUISSE, en est un bon exemple.

Jürg Lüthy, responsable du GRI


La 7e conférence « FIG Young Surveyor » a eu lieu à Varsovie, en Pologne. Elle s’adresse aux étudiant∙e∙s et aux géomètres de moins de 35 ans et avait pour thème « Volunteering for the Future : Smart Surveyors for Social Good ». Deux jours avant le congrès principal de la FIG, une quarantaine de jeunes géomètres du monde entier se sont réunis pour renforcer le réseau, échanger des idées et réfléchir à l’avenir de la topographie. Le premier jour, plusieurs conférences et ateliers ont été organisés, notamment sur le développement d’une application Covid au Zimbabwe, la dernière barre de prisme AP20 AutoPole de Leica et les enregistrements de nuages de points basés sur les caractéristiques. Le soir, nous avons visité le musée de la Vodka avec une dégustation et un dîner typiquement local.

Le lendemain, différents groupes de travail ont discuté de l’avenir du « Young Surveyor Network ». Ensuite, nous avons suivi un cours accéléré de danse folklorique polonaise. Pour renforcer encore le réseau (et l’estomac), nous avons déjeuné près du château et organisé une chasse au trésor dans le parc du château. Après avoir sauvé le chocolat de la princesse, la cérémonie d’ouverture du congrès principal a déjà eu lieu.

Pour nous, ce fut une bonne expérience de découvrir différents points de vue et défis d’autres pays. Nous avons également appris qu'il existe un programme de mentorat, dans le cadre duquel des personnes expérimentées transmettent leur savoir à la jeune génération. De plus, nous avons pu nouer des amitiés au-delà des frontières et découvrir la culture et la nourriture locale de la Pologne. Nous souhaitons donc remercier chaleureusement GEOSUISSE et la chaire d’Andreas Wieser de nous avoir donné la possibilité de participer au congrès et d’acquérir de précieuses expériences.

Helena Laasch, Nathalie Ryter, Isabelle Steffen

 

Prise de position : Modification de l’ordonnance sur la mensuration officielle et d’ordonnances d’exécution techniques

La version finale de la prise de position complète et critique sur la modification de l’OMO et des ordonnances d’exécution techniques de GEOSUISSE et IGS peut être consultée ici : lien

Swisstopo a résumé les résultats de la consultation dans la revue spécialisée « cadastre » 39 – août 2022 (lien) et les a discutés lors de la séance d’information sur la mensuration officielle du 21 septembre 2022 à Berne.

Erwin Vogel, comité de GEOSUISSE

 

Annonce du voyage du groupe des doyen∙ne∙s 2023 à Neuchâtel

Le voyage du groupe GEOSUISSE des doyen∙ne∙s de 2023 aura lieu les 24 et 25 mai et se déroulera à Neuchâtel et dans le Val-de-Travers avec les points forts suivants : Centre Dürrenmatt, Château Neuchâtel, Maison de l’Absinthe, Prieuré St-Pierre, Mines d’asphalte de La Presta.
 

  • Connu dans le monde entier pour ses pièces de théâtre et ses romans, Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) a également peint et dessiné toute sa vie avec passion. Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) présente ses tableaux en lien avec son œuvre littéraire dans une exposition permanente. Conçu par Mario Botta autour de l’ancienne maison de Dürrenmatt, le CDN met en valeur plusieurs lieux de vie de l’écrivain et peintre.
  • Sur une colline surplombant la ville, le Château Neuchâtel est le monument historique incontournable de Neuchâtel. Érigé à la fin du 10e siècle, ce majestueux édifice et ses tourelles symbolisent parfaitement la ville. Abritant aujourd’hui le siège du gouvernement cantonal, son intérieur se visite à la belle saison.
  • La Maison de l’Absinthe accueille une exposition permanente dédiée à l’absinthe, son histoire, sa légende et sa plante.
  • Fondé au 6e siècle par des moines venus de Bourgogne, le Prieuré St-Pierre de Môtiers est au cœur du Val-de-Travers. C'est dans ce lieu d'exception que la famille Mauler crée depuis 1829 avec passion et dans le respect de la méthode traditionnelle ses grands vins mousseux.
  • Autrefois fleuron de l’industrie neuchâteloise, les Mines d’asphalte sont aujourd’hui l’une des principales attractions touristiques de la région du Val-de-Travers.

Les membres du groupe des doyen∙ne∙s, les futurs membres nés en 1958 et celles et ceux qui profiteront bientôt d’une retraite anticipée sont priés de noter la date dans leurs agendas.

Thomas Glatthard, responsable du grouope des doyen∙ne∙s
 

 

Formation continue
 
 

 

Société Vaudoise des Améliorations Foncières : Séminaire d’automne

BASES LÉGALES EN MATIÈRE D’AMÉLIORATIONS FONCIÈRES: TOUR D’HORIZON ET PERSPECTIVES POUR LE CANTON DE VAUD

Le présent séminaire est l’occasion de poser un constat sur la pratique de la loi sur les améliorations foncières du canton de VaudLAF, de faire un tour d’horizon des autres bases légales cantonales et d’imaginer le devenir la LAF. Peut-être que la vielle dame donnera naissance à deux jeunes LAF, une LAF des villes et une LAF des campagnes?
 

  • Date et heure : vendredi 25 novembre 2022, dès 8h00
  • Lieu : Ecole de la construction | Fédération Vaudoise des Entrepreneurs à Tolochenaz – aula
  • Délai d’inscription : avant le 18 novembre 2022
  • Inscription et informations : https://svaf-vaud.ch/seminaire-d-automne/
  • Flyer: lien

pour les membres de Geosuisse, la participation est prise en charge par Geosuisse
 

 

Journée romande de la géoinformation 2023: appel à communications pour des présentations orales

« Au cœur de la transition » sera le fil conducteur de cet évènement de Suisse francophone consacré aux usages de la géodonnée et des outils de la géomatique.
Pour son édition 2023, les organisateurs lancent un appel à communications pour des présentations orales.

Prenez la parole à cette occasion et découvrez les modalités de soumission et les 10 thèmes proposés en ligne : www.georomandie.com

Délai de soumission : 14 février 2023

 

Mon métier le territoire

La plate-forme d'information pour les jeunes a été complètement remaniée. Le site internet fournit des informations claires sur le monde des professions GÉO, avec de nombreuses photos et films. Les personnes intéressées peuvent faire le test des «Profils GÉO» pour trouver leur voie : www.mon-metier-le-territoire.ch